Recteur de l’Université Technologique Bel Campus
Le Professeur Jacques SABITI KISETA est une figure incontournable de l’Université Technologique Bel Campus (UTBC).
En tant que Recteur de cette prestigieuse institution, il joue un rôle clé dans le développement de l’enseignement supérieur en République Démocratique du Congo.
Professeur Ordinaire, Directeur Général de l’OBSEM et Doyen de la Faculté des Sciences Economies et de Gestion de l’Université Technologique Bel Campus (UTBC-KIN).
Il enseigne également à l’Institut Supérieur de Commerce de Kinshasa (ISC-KIN), à l’Institut Supérieur des Statistiques de Kinshasa (ISS-KIN) et à l’Institut Supérieur d’Information, Programmation et Analyse (ISIPA-KIN). Il est Pasteur dans l’Assemblée Chrétienne la Croix de Jésus (ACCJ) à Kinshasa.
Il est détenteur d’une Licence en Statistique, option Mathématiques de Gestion de l’Institut Supérieur des Statistiques de Lubumbashi (ISS-L’SHI/RD Congo), d’un Diplôme Spécial en Statistiques de l’Université Catholique de Louvain (UCL/Belgique), d’une Licence en Economie des Facultés Universitaires Notre Dame de la Paix de Namur (FUNDP/Belgique). D’un Doctorant en Sciences, option Statistique Applique de l’Université Libre de Bruxelles (ULB/Belgique) et d’un Diplôme en Théologie. Il a été initialement Assistant à la Faculté Polytechnique de l’Université de Lubumbashi (UNILU/RD Congo) et ensuite Assistant à la Faculté des Sciences Economiques et Sociales de l’université Libre de Bruxelles (ULB/Bruxelles).
Ancien Conseiller au Cabinet du Président de la République de Coordonnateur National de la Réforme de l’Administration Publique de 2004 à 2013, il a été Expert en Administration Publique et Ressources Humaines à l’USAID/DAI, dans le cadre de l’Analyse Institutionnelle du Ministère de la Justice, des Services Affiliés et Déconcentrés (2009). Ensuite, il a été Expert à l’Union Européenne dans le Projet d’Appui à la Bonne Gouvernance (EU/PAG) pour l’élaboration du cadre et structures organiques, du référentiel des emplois, du plan de formation de du bilan des compétences du Secrétariat Général à la Justice (2009-2011). Par la suite, il été Expert à l’Union Européenne dans le Projet d’Appuis à la Réforme de la Justice (UE/PARJ) pour l’étude sur la maîtrise et le renforcement du processus de mobilisation des recettes administratives et judiciaire (2015-2016).
Il a également été Expert à la Banque Mondiale (BM/SENAREC) dans le projet d’élaboration du Cadre Stratégique Quinquennal de la Réforme de la territoriale et du Plan d’Actions Triennal de l’Inspection Générale de la Territoriale (2015) pour le compte du Ministère de l’Intérieur. En plus il a été Expert à la Banque Mondiale (BM/PROMINES/SODEICO) dans le projet de préparation de la redistribution des effectifs selon la nouvelle classification des postes et le nouvel organigramme du Ministère des Mines (2017-2018).
Il s’est spécialisé d’une part, dans la réforme de l’Etat et la modernisation des Administrations Publiques, er d’autre part, dans l’estimation des paramètres et le calcul des prévisions des modèles économiques des séries temporelles. Il é a été directeur du Centre des Recherches Interdisciplinaires sur la Gestion et de Développement de l’ISC-KIN et Rédacteur en Chef de la Revue Congolaise de Gestion et de Développement.
Dans le cadre de ses activités de recherche, il est auteur de plusieurs articles scientifiques parus dans le Revue Belge TROPICULTURA, dans la revue Britannique AUTOMATICA, dans les « Proceedings des 23ème et 24ème Journées de Statistique de l’Association pour la Statistique et ses Utilisations (Strasbourg et Bruxelles), dans les Proceedings of the Belgian Seventh National Conference on Quantitative Methods for Decision Making (Brussels). Dans les Proceedings of the Third Days of Young Econometricians (Brussels) et dans les Cahiers du Centre de Recherche de l’Institut Supérieur de Statistique de Kinshasa (CRISS/RD Congo).
Il est co-auteur avec BOSSEKOTA W’ATSHIA Léopold de deux ouvrages : « RD Congo : Dernier pays pauvre de monde ? », 356 pages et « Secteur forestier en RD Congo : Réalités actuelles, stratégies de relance et perspectives d’avenir dans un contexte écologique mondial », 346 pages, parus respectivement en 2001 et 2005 aux Editions Presses Universitaires Bel Campus.
Copyright@UTBC.NET